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15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 15:44

Nous débutons aujourd'hui une réflexion sur le Clown tel que nous l'enseignons à la SFTG et notre pratique de médecin. Ce texte sera publié à raison d'un article tous les 10 à 15 jours.

 

 

On ne fait pas le clown, on le « laisse faire »
C’est ce que nous appelons « recevoir son clown »

Hervé Langlois (clown Ångelus)

 

 

Le clown représente une approche expérentielle de l'intelligence sociale, centrée sur le ressenti et l'expression des émotions.

 

Comment, durant un séminaire clown, travaillons-nous en développant notre intelligence interpersonnelle et émotionnelle ?

Nous prendrons comme référence le modèle en cinq domaines « SPACE » proposé par Karl Albrecht (2).

Ce modèle a le mérite de rendre explicite et facilement lisible les concepts que nous aborderons.

Nous y avons adjoint un sixième domaine spécifique au Clown : le travail sur les erreurs.

Ce domaine est indispensable pour des professionnels de santé débutant l'apprentissage du clown.

Apprendre à travailler avec nos erreurs, à les utiliser comme un matériau de découverte de notre fonctionnement et de dépassement de nos difficultés.

Cela exige tout au long du séminaire, surtout lors du premier jour, un travail de construction/déconstruction de nos schémas de fonctionnement et de nos modes de pensée.

 

Nous allons donc aborder l'ESPACE Relationnel.

1) Erreurs (les travailler , les accepter)

2) Situations claires

3) Présence

4) Authenticité

5) Clarté (des propos)

6) Empathie.

 

Les séminaires clown sont organisés à partir d'exercices associés à des débriefings, d'improvisations individuelles et collectives et entrecoupés lorsque cela s'avère nécessaire d'explication théorique par le comédien.

Nous donnerons tout au long de l'exposé des exemples concrets pour permettre de mieux comprendre notre façon de procéder et appréhender le lien avec les habiletés relationnelles. (A suivre)

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